PASCAL GIUDICELLI
LAND ART
Le Land Art apparaît dans les années 70 aux États-Unis avec l’émergence de mouvements avant-gardistes, redéfinissant complètement les notions d’œuvres et d’art, rejetant jusqu’au concept d’œuvre d’art en tant qu’objet esthétique.
Un certain nombre d’artistes ont pour objectif de « briser les cadres » et de transgresser les frontières entre les différents arts. Ils conçoivent leur art comme le témoignage de leur contestation de « l’ordre établi » et de l’appareil culturel, dont l’institution muséale. Ils refusent la marchandisation de l’art et l’élitisme de son marché. Leur désir est de réinventer des formes et des lieux d’expression pour donner à leurs créations des espaces nouveaux, naturels ou urbains.
Mes aspirations et mon travail s’inscrivent dans cette philosophie.
Une phase d’étude me permet d’appréhender l’espace et tous les éléments constituant le site dans lequel j’interviens.
Je prends en compte à la fois les facteurs sociaux, économiques, historiques, géographiques, écologiques, artistiques et psychologiques qui façonnent un paysage afin de concevoir des projets cohérents, durables, qui expriment les particularités et l’identité d’un site.
Par la suite, je cherche à repérer, identifier un élément fort ou discret du site qui peut symboliser, synthétiser, définir à lui seul l’espace.
Mon travail consiste à le révéler pour le mettre en évidence et sublimer le lieu.
Enfin, durant la conception, cet élément marquant est illustré sous forme d’oeuvre naturelle pérenne ou éphémère.
J’utilise des matériaux issus de la nature (bois, terre, pierres, sable...), je creuse, déplace, transporte, griffe, trace, plante…
Je revisite des contes, mythes, croyance, légendes et symboles religieux ou philosophiques pour sensibiliser le visiteur à la nature. Celle-ci devient un lieu d’écoute, d’observation, impose un rapport au temps et donc à soi-même.
En donnant naissance à une œuvre in situ soumise aux conditions de la nature, je tente d’établir une communication, un dialogue poétique entre l’homme et la nature. De cette approche très conceptuelle de la pratique artistique surgit des « forces naturelles et spirituelles ». C’est une invitation empreinte d’humanisme à prendre le temps, à se reconnecter avec la terre et l’environnement, à contempler la nature avec un oeil nouveau.
Extraits des textes de présentations (textes complets disponibles sur simple demande)