Gypse - Land Art

"Gypse"

" Never Grow Up, Always Down" - Roald Dahl

(…) L’œuvre intitulée « Gypse » reprend le nom d’une variété de pêche Blanche.

C’est un clin d’œil au célèbre roman pour enfants « James et la Grosse Pêche » (James and the Giant Peach) écrit par Roald Dahl en 1961. La vie heureuse de James sur la côte anglaise s'arrête brusquement lorsque ses parents sont tués par un rhinocéros et qu'il part vivre avec ses deux horribles tantes. En habitant avec elles, James aperçoit un vieillard qui lui donne des langues de crocodile magiques qui le rendront heureux. Mais en rentrant chez lui, James fait tomber toutes les langues en dessous d'un arbre, ce qui fait pousser une pêche gigantesque dans l'arbre... James part à l'aventure dans cette pêche, roulant sur la terre, et volant dans le ciel.

 

Cette pêche géante est ici matérialisée par une sphère à l’échelle monumentale, constituée de plâtre (matériau si précieux sur le site) et recouverte de noyaux de pêches telle une seconde peau.

Teintés de rouge, ces noyaux de pêche prennent la couleur du sang, de l’âme et de la vie.

Ce rouge c’est aussi l’immortalité, la force, le pouvoir, la justice et la liberté triomphante. Le rouge guerrier, celui de la bataille, du combat livré pour préserver les Murs à pêches. (…)

Titre: « Gypse »

Format : 170 cm de diamètre

Technique: Structure grillage, plâtre, noyaux de pêches teintés en rouge (pigment naturel à base de craie) 

Date de réalisation : 21/05/22

Lieu : Montreuil (93100)

 

Gypse (1)
press to zoom
Gypse (2)
press to zoom
Gypse (3)
press to zoom
Gypse (4)
press to zoom
Gypse (5)
press to zoom
1/1