Homo Sylvestris (1)

"Homo Sylvestris"

"Regarde sous la fougère et tu trouveras ta voie" Proverbe Maori.

(…) L’Homme de Boue près de la mare était en proie à des réflexions sur son rapport à la nature. Auparavant hésitant face à ses priorités, il s’est métamorphosé. Dans ce second volet, il devient l’Homo Sylvestris, signifiant « l’homme qui vit dans les forêts » et par extension l’homme sauvage. À présent, il prend une allure de guerrier primitif en tant que défenseur de la nature et de sa nature.

Les fougères sont des plantes magiques qui existent depuis la nuit des temps. Leur lente transformation dans le sol par carbonisation nous a donné le charbon. L’Homo Sylvestris est couvert de ce charbon de bois qui symbolise l’énergie liée au feu. La fougère est un symbole de vie grâce au déroulement de la spirale de ses crosses. 

Elle représente l'énergie, l'éveil, la croissance, la fécondité et l'immortalité, la vie dans toute sa splendeur. 

En second plan, nous pouvons admirer la forêt de Pin Sylvestre : Pinus sylvestris. Arbre mythique en Extrême Orient, il symbolise la vie, la longévité et l’immortalité par la persistance de son feuillage et l'incorruptibilité de sa résine.

L’Homo Sylvestris symbolise ces hommes qui ont su conserver intactes leurs pensées, malgré les critiques qui les entouraient, parce que le pin lui-même sort vainqueur des assauts du vent et de la tempête. L’Homo Sylvestris dans un tel contexte a su s’approprier toutes les propriétés, qualités et symbolique des fougères et du pin sylvestre dont l’homme ferait bien de s’inspirer.

En mélangeant symbolisme, historique et art, l’œuvre propose une réflexion sur l’humanité en générale et sur notre rapport à la nature. Elle exprime la capacité de l’homme à s’affranchir, s’extraire de la déshumanisation et l’encourage à retrouver sa propre nature.

Titre: "Homo Sylvestris"

Technique : Sculpture de boue, charbon et fougères

Date de réalisation : 02/07/21

Lieu : Loches (37600)

 

Homo Sylvestris (1)
press to zoom
Homo Sylvestris (2)
press to zoom
Homo Sylvestris (3)
press to zoom
1/1