PORTRAIT

« Conserve ton amour pour la nature, car c’est le seul bon moyen de toujours mieux comprendre l’art »

Van Gogh

 

Aucun art quel qu’il soit, ne peut égaler la créativité de la nature. Elle est une source infinie d’inspiration et d’explorations artistiques.

Mes œuvres sont issues de ma fascination pour ce monde végétal passionnant et apaisant. D’autres disciplines telles que la peinture (effets de couleurs et ombres), la sculpture (modelé du sol, forme du jardin, volume) ou encore la musique (rythme, gamme chromatique, notes, mise en scène) m’influencent. Ma démarche artistique s’inscrit dans la philosophie du Land Art. Peu importe l’outil, la technique ou le médiateur utilisé, l’essentiel étant de sublimer la nature et ses potentiels parfois mis à l’écart ou oubliés. L’œuvre pour elle-même ne m’intéresse pas si elle ne fait pas écho avec le lieu, si elle ne résonne pas pour le site. Elle devient intéressante, il me semble, uniquement si elle est en parfaite cohésion, en harmonie avec l’esprit du lieu

 

Passionné depuis de nombreuses années par l’art des jardins, je suis diplômé en aménagement, géographie, urbanisme, jardins historiques, patrimoine et paysage. Des points de vue sous différents angles qui me permettent d’intégrer une grande diversité de savoir-faire et d’appréhender le paysage sous toutes ses formes et à différentes échelles.

Mon parcours a débuté au sein d’agences de paysage « classique ». De ces débuts, j’ai conservé les exigences d’exécution pour des lieux prestigieux, la quête de qualité et le goût du sens.

Aujourd’hui mon autonomie me permet une liberté de travail et une liberté de créativité.

 

Je me consacre depuis plus de 10 ans à imaginer, réinventer la nature afin de la faire rentrer chez soi. J’explore différentes combinaisons de techniques et d’expressions tout en restant attentif à la beauté qui réside dans les détails.

Mon approche de la nature se veut sensible, sensorielle, artistique et écologique.

Je compose des œuvres réalistes ou oniriques au rendu graphique, esthétique et poétique. Des mises en scènes insolites issues de mon imaginaire pour raconter une histoire et enchanter des lieux de vie.

 

Ce site ne propose qu’un aperçu de mon univers et un petit éventail de mes réalisations. Celles-ci s’adressent aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. Je suis disponible quel que soit le projet, du plus conventionnel, sage, sobre, épuré et minimaliste au plus audacieux, excentrique, exubérant, empreint de folie végétale.  La seule limite étant l’imagination.

 

Pascal Giudicelli - Paysagiste & LandArtist