Salix Aurea Fonte (1)

"Salix Aurea Fonte"

(...) « Salix Aurea Fonte » revisite la légende du lieu « Aurea autrefois nommé fonte » : La fontaine d’or.

 

Celle-ci raconte que l'enchanteur Orfond était à la fois magicien et voleur. À chaque minuit de Noël, il s'échappait de la crypte, et semait les pièces d'or de son trésor près de la fontaine. Ainsi, le ruisseau qui part de la Fontaine se nomme « aurea fons », la « source d'or » en latin. La sculpture est composée de saule pleureur « Salix babylonica Aurea » pour évoquer « l’or » mais aussi pour ses nombreuses symboliques permettant d’illustrer l’imaginaire d’Orfond (Or-Fond ?). Branches tombantes, aspect abattu, le saule pleureur est parfois, en Occident, mis en rapport avec la mort, la morphologie de l'arbre rappelant des sentiments de tristesse. Pourtant il est un symbole de vie, de sagesse, d'inspiration spirituelle et d’immortalité ancestrale. Arbre de Vie, arbre central, il est le repère de méditation de Lao Tseu lorsqu’il fonda le Taoïsme. 

La fontaine symbolise le perpétuel rajeunissement, la régénération la purification. C’est une fontaine de vie, d’immortalité, de jouvence ou d’enseignement. 

Dans les cultures traditionnelles, la source symbolise l’origine de la vie, du savoir, de la connaissance. En psychologie (chez Jung), elle est l’image de l’âme en tant qu’origine de la vie intérieure et de l’énergie spirituelle (…)

 

Titre: "Salix Aurea Fonte"

Technique : Sculpture végétale, tressage de saule

Date de réalisation : 02/07/21

Lieu : Loches (37600)

 

Salix Aurea Fonte (1)
press to zoom
Salix Aurea Fonte (2)
press to zoom
1/1