
PASCAL GIUDICELLI


"Hyerre"
Le nom scientifique du lierre est issu du latin hedera, de haerere signifiant « être attaché ». De par son étymologie, le lierre est sans aucun doute un puissant symbole d’attachement (« Je meurs où je m’attache »).
​
L’œuvre proposée intitulée Hyerre (de l’ancien français (XIII e) qui deviendra Lierre) possède la même phonétique que « hier ». Cet effet renvoie à une notion d’avant, par extension une passerelle à aujourd’hui.
Son tracé rouge permet de mettre en évidence et de sublimer le tracé des lianes arborescentes. Ces épiphytes prennent la couleur rouge des veines et de la vie. C’est le symbole de la passion, de la régénération et de l’immortalité. Une symbiose/osmose prend forme entre l’arbre et le lierre. Ses racines maintiennent un rapport constant à l’arbre et le sol. Le lierre est l’un des ornements habituels de Dionysos, Dieu du vin et de l’extase. Il représente le cycle éternel et sacré de la mort et des renaissances. C’est aussi un symbole de nos enracinements notre relation à la terre.
Titre : « Hyerre »
Format : H : 4m
Lieu : Éco-parc des carrières René-Dumont, Fontenay-sous-Bois
Technique: Peinture écologique rouge
Date de réalisation: Du 20 juin au 28 septembre 2025



