
PASCAL GIUDICELLI


"Treille"
Les vignes, comme toutes les plantes, se nourrissent essentiellement grâce à la photo synthèse et d’eau. Pour grandir et donner de beaux fruits, les vignes se nourrissent également des minéraux présents dans le sol qui vont influer sur le goût des raisins.
Les vignes de l’Eco-parc des Carrières René Dumont, présentent des murets en pierres sèches. En plus d’abriter une riche biodiversité ces murets permettent de s’adapter au relief et de retenir la terre. Il existe ainsi une relation étroite entre le minéral et la vigne.
​
L’oeuvre proposée intitulée « Treille » propose de synthétiser ce lien qu’entretiennent la vigne et le minéral en associant des ceps de vignes et des pierres. La treille est un type de conduite de la vigne utilisé en viticulture, dans certains jardins, façades de maison ou vignobles. Il consiste à faire monter des ceps, contre un mur, un treillage, une pergola, ou un arbre. Ici, les ceps de formes tortueuses s’entremêlent, s’attachent entre eux mais aussi avec les pierres qui servent de socle.
La treille réalisée prend la forme d’une sphère symbole d’un tout et d’harmonie.
Titre : « Treille »
Format : 45 m2
Lieu : Éco-parc des carrières René-Dumont, Fontenay-sous-Bois
Format : ⌀ : 1,80m
Technique : Cèps de vignes, fil de fer, tiges acier rouillées
Date de réalisation: 20 juin 2025