
PASCAL GIUDICELLI


"L'ordination des arbres"
(PHITHITONMAI - พิธีบวชต้นไม้)
Il est commun en Thaïlande de voir des offrandes faites à des arbres. Les croyances animistes locales disent que des esprits divers vivent dans les arbres. Leur faire des offrandes permet d'obtenir la paix et la réalisation de ses désirs. Il est ainsi courant de voir des pièces de tissu attachées autour des arbres en signe de respect. Les offrandes habituelles pour les arbres sacrés consistent en rubans de couleurs, nourritures, boissons, fleurs, encens et tissus.
​
Les arbres sont ceints d’une pièce de tissu de couleur safran, ce qui évoque évidement un lien avec l’habit des moines. C’est une cérémonie qui vient probablement de la nuit des temps, avant même Bouddha, appelée l’ « ordination des arbres » (PHITHITONMAI - พิธีบวชต้นไม้) une forme de bénédiction. En Thaïlande la déforestation fait rage, encourageant le réchauffement climatique et provoquant nombre de fléaux incontournables tels que les inondations et l’érosion des sols. Aussi, pour encourager les Thaïlandais à préserver les arbres, les moines bouddhistes les ordonnent et les enveloppent d’étoffes couleur orange vif. Mais aujourd’hui certains sont menacés voir tués pour leur engagement pour l’environnement.
​
L’œuvre proposée consiste à transposer dans nos forêts ce rituel reliant/nouant l’homme à la nature. Couvrir un arbre de la robe safran évoque ici d’autres codes : « La désignation », c’est-à-dire le marquage des arbres objectifs en faveur desquels le forestier travaille. La présence de chaque individu a son importance dans la conduite du peuplement.
En mélangeant symbolisme et art, la création propose de (re) découvrir les légendes et croyances animistes, où la nature est considérée comme non seulement une source de vie mais encore une source de religion et de spiritualité. Les épicéas présents ici symbolisent à la fois la vie et la mort. L'orange représente la sagesse profonde, la détermination et la force de persévérer dans la pratique spirituelle.
Titre : « L’ordination des arbres » (PHITHITONMAI - พิธีบวชต้นไม้)
Format : 45 m2
Lieu : Les nuits des forêts, Forêt domaniale de Chandelais, Baugé-en-Anjou (49)
Technique : Tissu orange safran
Date de réalisation: Du 14 juin au 22 juin 2025