
PASCAL GIUDICELLI


"Houppier"
Le houppier appelé également couronne en botanique représente la partie d’un arbre au-dessus du tronc. Il est constitué par l’ensemble des ramifications vivantes d’un arbre (branches et rameaux) situé au-dessus du fût. C’est le moteur de la croissance de l’arbre. Plus le houppier est volumineux et large, plus la lumière captée, nécessaire à la photosynthèse utile à la croissance de l’arbre, est importante.
​
L’œuvre proposée intitulée « Houppier » revêt une symbolique spirituelle : Depuis les racines jusqu’à son sommet le houppier permet de relier les différentes parties, les différents mondes, d’un ensemble plus grand. Dans cette optique, l’œuvre prend la forme d’un sablier. Ce dernier symbolise la chute éternelle du temps, son écoulement inexorable dans le cycle humain.
Les deux réservoirs du sablier correspondent au ciel et à la terre, le filet figure les échangent entre l’un et l’autre, la manifestation des possibilités célestes, la source divine. Il fait référence au cycle des jours, des saisons et des moments de vie. Retourner le sablier, c’est entamer un nouveau cycle de vie, saisir des opportunités, s’autoriser une nouvelle chance, retourner sa destinée, prendre sa liberté, décider de s’élever.
Par extension c’est une allégorie du tiers-lieu Le Houppier, nouveau Tiers-lieu éco-culturel ouvert à Blois. Moteur de croissance culturelle qui va s’épanouir au fil du temps et de ses échanges.
Titre: "Houppier"
Format : H :2.50m
Lieu : Le Houpier, Blois, à l’occasion des nuits des forêts
Technique: écorces de pin Douglas, fils de nylon transparent
Date de réalisation : 14 juin 2025, toujours visible


