
PASCAL GIUDICELLI


"Flower Power" -
Festival des Jardins Alpestres, Albertville (73)
Vu du dessus le plan s’apparente à la forme d’une graine en éclosion.
« Parce qu’une petite guerre de rien du tout peut anéantir un très grand jardin »
​
Le film d’animation Tistou "Les pouces verts" du réalisateur Yuji Tanno, sorti en 1990, est une adaptation du livre de Maurice Druon (paru en 1957).
Grâce à sa candeur Tistou remet en question le monde et trouble les certitudes des adultes. Il agit en se servant des fleurs. Grâce à elles, l'usine de canons et d'armes disparaît sous la végétation ce qui évite une guerre absurde. La prison se transforme en un lieu magnifique et les taudis hideux deviennent les plus beaux bâtiments de la ville. De même, la petite fille malade reprend goût à la vie en contemplant la rose merveilleuse que Tistou a fait pousser près de son oreiller. La splendeur des plantes vient à bout des fléaux. Dans sa célébration de la nature, Tistou les pouces verts nous offre une dimension écologique : Le beau et le bien sont symbolisés par les fleurs. Comme le Petit Prince de Saint-Exupéry, Tistou est un personnage qui découvre le monde avec un regard innocent et remet en question le monde des adultes.
​
Flower Power propose de revisiter ce film à travers une scénographie qui cristallise l’esprit du film. Le titre fait allusion au pouvoir de Tistou qui fait naître des fleurs avec ses pouces. C’est aussi un clin d’œil au mouvement hippie des années 1960 aux Etats-Unis né en réaction contre la guerre faite au Vietnam. Les hippies étaient opposés à toute forme de violence. La fleur était un des symboles de leur idéologie non violente d’où le slogan Flower power. Le pouvoir de la fleur se manifestait par exemple dans des actions comme offrir une fleur à un agent de police pendant une manifestation ou glisser une fleur dans le canon d'un fusil.
La volonté de ce roman prend sens dans notre actualité. Après avoir mené « une guerre » contre l’épidémie du covid 19, aujourd’hui notre monde particulièrement instable traverse d’autres crises et guerres géopolitiques.
Notre époque, semble de toute évidence avoir besoin d’un Tistou et de son Flower Power pour ré enchanter le monde.
Liste des plantes citées dans le film et roman utilisées pour le projet : Bleuets, bouton d'or, campanule, charmille, chèvrefeuille, clématite, coquelicot, cuscute d'Europe, digitale, géranium, hortensia, lière, lis, marguerite oeillet, orchidée, pâquerette, pervenche, renoncule, renouée des oiseaux, stellaire, trèfle , violette des alpes... Autres plantes : iris de Sibérie, gentiana lutea, rhododendron ferrugineum, euphorbe, veronica , sauge des prés, gentiane , campanule, buddleia, potentille, achilée, digitales..
Titre : « Flower Power »
Format : L : 10m, l :10m
Lieu : Festival des Jardins Alpestres, Albertville (73)
Dates: Du 24 mai au 26 septembre 2025

















