IMG_0001bis logo.jpg

"Eden"

Oeuvre collective XXL réalisée dans la cadre du projet « Versailles Florissant, des savoir-faire à transmettre ».

 

Huit journées d’ateliers durant lesquelles j’ai enseigné les techniques, gestes et savoir-faire et donné conseils en matière de composition et d’esthétique auprès de 200 participants. Ces derniers ont réalisé autant de petits tableaux (20cm x 20 cm).

L’insertion par l’art permet de s’affranchir des règles souvent trop figées, de faire appel à sa sensibilité et ses émotions. (..)

«Le cadre du tableau de style renaissance couleur or évoque le prestige et le rayonnement de Versailles. Il symbolise également la rigueur de l’architecture végétale qui domine dans les jardins de Versailles.

À l’opposé, le végétal du petit Trianon est moins contraint et plus libre. Ainsi le végétal franchit ce cadre, le colonise, se joue et se moque des tracés réguliers et des perspectives. Il en résulte une scène à l’ambiance florale et végétale. Les participants sont à la fois acteurs, réalisateurs, metteurs en scène puis spectateurs. Le paradis terrestre renouvelé dans le jardin de la Reine à Trianon met en scène les voyageurs, botanistes, médecins, princes et mécènes qui ont permis de constituer dans les jardins de Trianon une collection botanique méconnue et oubliée.

Ce tableau propose de restituer ce jardin d’Eden.

Au centre de ce tableau, un gouvernail symbolise le rôle majeur de la navigation dans l’exploration, la découverte, le transport des plantes et graines jusqu’au petit Trianon. C’est le temps des grandes expéditions maritimes, des missions botaniques et des facéties de Marie-Antoinette.

Le gouvernail symbolise aussi la détermination, la droiture pour tenir le cap, traverser les tempêtes, et par extension dans notre contexte, la possibilité de trouver sa voie.»

Par ailleurs, l’œuvre proposée s’inscrit dans la thématique "Les jardins face au changement climatique » des Rendez-vous aux jardins (3,4,5 juin 2022).

J’emprunte ici une collection botanique (non exhaustive) que l’on retrouve dans le livre « Le Jardin d'Éden, le paradis terrestre renouvelé dans le jardin de la Reine, à Trianon» Pierre-Joseph.

Buis, tulipiers, bouleau, sequoia, hêtre, pin, chêne, gingko biloba, magnolia, houx, catalpa, cèdre du Liban, pin blanc, lilas, jasmins, orangers, figuiers, hibiscus, genévrier de Virginie, sophora du Japon, roses, lavandes, giroflées...

 

 

Titre: Eden

Format : H: 240 cm L :440cm

Technique: 200 tableaux formant un tableau unique XXL

Lieu : Orangerie de Jussieu, Jardins du Petit Trianon. Château de Versailles (78000)

Date de réalisation : 23/06/2022 

 

Eden (1)
press to zoom
Eden (2)
press to zoom
Eden (3)
press to zoom
Eden (4)
press to zoom
Eden (5)
press to zoom
Eden (6)
press to zoom
Eden (7)
press to zoom
Eden (8)
press to zoom
Eden (9)
press to zoom
1/2