
PASCAL GIUDICELLI


"Barba Pa(m)pa"
Depuis des générations, l’engouement universel pour la barbe à papa peut s'expliquer par sa capacité unique à évoquer des souvenirs d'enfance. L’œuvre proposée intitulée « Barba Pa(m)pa » revisite cette friandise à une échelle monumentale en version végétale. Sa texture légère, aérienne et sa couleur vive, est bien plus qu'une simple friandise sucrée incontournable des fêtes foraines et parcs d'attractions.
Barba Pa(m)pa donne l’illusion d’une barbe à papa géante. Elle symbolise l'innocence et la joie. C’est une invitation au rire, au partage, à l’insouciance retrouvée. Le rose est une couleur réconfortante et associée à la douceur de vivre. Les herbes de la pampa remplacent ici les fils de sucre. Elles dessinent une apparence délicate et vaporeuse. L’herbe de la Pampa incarne l'esprit de liberté et d'indépendance, elle est le symbole d'amour, de légèreté et de bonheur, tout comme la barbe à papa.
​
« Barba Pa(m)pa » est aussi un symbole puissant de l’enfance au charme nostalgique. Ce même thème est capturé avec tendresse et poésie par Robert Doisneau dans sa photo « La barbe à papa ». Ainsi c’est un clin d’œil au célèbre humaniste, maître incontesté de la photographie du XXème siècle. Celui-ci quittait sa maison-atelier de Montrouge (Hauts-de-Seine) pour sa résidence secondaire à Buthiers, ville qui accueille le Festival de Land Art.
Enfin Barba Pa(m)pa cristallise également mes innombrables souvenirs d’enfance à Buthiers.
Titre: " Barba Pa(m)pa"
Format : Ø 1.80m
Lieu : Festival Land Art, 8e édition, Buthiers (77)
Technique : Structure en tiges d’acier corten, + grillage. Plumeaux d’herbe de la pampa
Date de réalisation : Du 6 au 8 juin 2025